Récupération de points à Paris - Auto-école CFR+ Louis Blanc
Au cas où vous auriez commis des infractions ayant entraîné le retrait d’un ou plusieurs points à votre permis, il est possible de suivre un stage de récupération de points permis. Pour procéder, vous êtes dans l’obligation de suivre une formation de deux jours touchant à la sécurité routière et à la responsabilité de chacun face au respect des règles.L’auto-école est située au 15 Bis rue Alexandre Parodi à Paris, à proximité de la gare de l’Est. Elle est accessible par le métro (ligne 7) et par le bus (ligne 46), arrêt Louis Blanc.

Les conditions pour récupérer des points
Pour procéder au stage de récupération de points, le conducteur doit posséder au moins 1 point sur son permis de conduire et ne pas avoir effectué d’autre stage de récupération de points cette même année. Une fois le solde de points tombé à 0, le permis de conduire est considéré comme invalide. Le but de cette formation est d’apprendre aux automobilistes à respecter la réglementation et à les sensibiliser sur leurs responsabilités vis-à-vis de leur conduite et des autres usagers. En ce sens, voici quelques infractions qui sont susceptibles d’induire la perte des points : téléphone au volant, griller un feu rouge, défaut de carte grise, alcool au volant, non-respect d’un stop, sens interdit, délit de fuite…Le déroulement du stage de récupération de points
Le stage de récupération de points se tient sur 2 jours consécutifs, avec 7 heures de formation par jour. Dispensé par un formateur expérimenté de la conduite et de la sécurité routière et un psychologue, la formation aborde trois grands thèmes : les facteurs d’insécurité routière ; la vitesse et la sécurité routière ; l’alcool et la conduite. La participation active de chaque candidat est fortement recommandée pour construire et alimenter la réflexion autour de la sécurité routière. Entre théorie et exemple de cas précis, vous pourrez échanger en groupe sur la responsabilité du conducteur et l’importance des règles de la conduite.